Le 14 décembre 2017 le moteur de recherche Google effectuait une mise à jour de son algorythme baptisée Maccabees.
C’est peut-être un détail pour vous mais pour nous professionnel des relations presse, cela a signifié la remise en avant des contenus de qualité et peut être un glissement discret mais certain vers le content marketing.
Jusqu’alors Google tolérait la production de contenus dits fantômes et qui équivalaient à copier toujours et encore les mêmes textes dans le but d’influencer le référencement naturel d’une marque ou d’un secteur.
Avec pour conséquence de laisser la voie libre aux contenus automatisés et souvent peu intéressants.
Certaines marques en venaient même à délaisser les agences de communication avec les médias arguant qu’avec ces techniques ils pouvaient se jouer de Google et améliorer leur référencement.
Patatra !
Brusquement tous les sites qui avaient bâti leur stratégie sur ce type de contenus se voyaient renvoyés aux oubliettes.
De leur côté les communicants découvraient l’intérêt de proposer à leur client des prestations de rédaction augmentée. Soit :
- La préconisation – après prise de brief – de contenus experts permettant à la marque de se positionner vis-à-vis des recherches naturelles
- L’ajout de ces contenus sur des média sociaux agissant en autant de caisses de résonnance
- Du social sharing pour indiquer à Google la popularité entourant ces mêmes contenus
L’ironie de cette histoire c’est qu’au moment où les professionnels des RP reprenaient espoir dans les perspectives d’avenir de leur métier, les journalistes se voyaient impactés par l’Uberisation des médias (le clic avant le contenu) et se voit de plus en plus remplacés par des rédacteurs de contenus.
La boucle est bouclée.