Ce qui reste fascinant avec Internet c’est que les plus petits hasards te fournissent toujours une base intéressante pour exercer ta créativité.
J’allais récupérer un lien vidéo tiré d’une interview donnée à l’émission Quotidien[1] par l’influenceuse Lena Situation pour vous parler de l’affaire #lenachallenge et voici que s’affiche au lieu de la capsule vidéo tant convoitée un joli écran « erreur de syndication » probablement dû à mon oubli d’installer la mise à jour 100E194419 KDAKDADAD de mon système d’exploitation.
Mais qu’importe, le visuel me convient parfaitement pour vous livrer ma petite analyse sur ce non-évènement qui reste très signifiant quant à l’importance des phénomènes nés des réseaux sociaux pour comprendre l’évolution des médias et de la communication.
Bref résumé.
Léna Situations est jeune Youtubeuse et influenceuse de 22 ans qui pèse 1,2 millions d’abonnés sur son compte vidéo (et Instagram) et qui a posté à l’occasion du déconfinement une photo d’elle en robe blanche sur les réseaux sociaux, alors qu’elle allait à un pique-nique de déconfinement avec ses amis. Les attaques ne se font pas attendre et se sont concentrées sur sa petite poitrine (oui vous avez bien lu !!!). L’affaire aurait pu s’arrêter là, si n’était apparu l’hashtag #lenachallenge permettant à de nombreuses jeunes filles d’affirmer leur soutien à l’influenceuse et de poster des selfies de leurs petites poitrines (couvertes à la plupart du temps) en signe de solidarité.
Que nous apprend l’affaire du Lena Challenge (et accessoirement mon visuel, parce que j’y tiens à mon visuel) ?
- Qu’il existe de nombreuses niches d’influences qui nous sont parfois inconnues car elles touchent des groupes d’individus aux âges, origines sociales oui hobbies différents des nôtres mais qui sont néanmoins très actives et regroupent des communautés investies à partir desquelles peuvent naître ces hashtags « d’engagement ». (#lenachallenge #jenesuispascameliajordana etc…), mais également – restons positifs – des opérations de com très ciblées.
- Que le passage du Web à la Télévision de ces influenceurs ne se passe pas toujours sans « effet boomerang ». Marie Lopez, plus connue comme Enjoy Phoenix était passée avec un certain succès par la case « Danse avec les Stars » pour entrer dans le poste de millions de français et entamer une seconde carrière plus cathodique. Pour Lena, le retour de bâton ne s’est pas fait attendre puisque des téléspectateurs peu renseignés sur son CV numérique n’ont pas manqué de se plaindre sur les réseaux sociaux de la vacuité du sujet et de reprocher à Quotidien de lui donner plus d’importance qu’elle ne le méritait.
Je pense pour ma part que ce sujet est important et que les jeunes générations sont autant influencées par ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux qu’ils fréquentent que par les discussions glanées ça et là dans les talkshows (m’entends-tu Camélia Jordana 😊).
On peut également remarquer que le « parlé » des influenceurs n’est pas toujours compatible avec le vocabulaire plus policé de la télévision. On pourrait d’ailleurs se remémorer le fiasco du lancement de la web TV « le Live » produite par Webedia[2] (« le Citizen Kane des influenceurs »), interrompue dès la première émission à cause d’insultes racistes lancées comme des punchlines par les animateurs et les invités.
- Dernier enseignement. Les marques auraient tout intérêt à se saisir de cette nouvelle illustration du « body shaming[i]» afin d’essayer de revoir leurs copies et peut être d’offrir davantage de diversités dans les expressions de la beauté livrées en pâture à la génération Z et bientôt Alpha.
Nous sortons tous groggy de ce confinement. Rebootons nos imaginations afin de limiter les futures erreurs de syndication de nos humanités 😉
Laurent Durgeat
*Blâme que subit une personne par une autre personne ou un groupe d ‘ individus (souvent sous forme de mots cruels), à cause de l ‘ apparence de son corps, lequel peut être jugé trop gros, trop maigre, trop musclé, etc.
[1] https://www.programme-television.org/news-tv/Quotidien-TMC-Lena-Situations-revient-sur-les-attaques-recues-en-ligne-Les-attaques-sur-le-physique-je-m-en-tape-4658979
[2] http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/le-live-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-lancement-chaotique-de-la-chaine-pour-les-jeunes-de-webedia-04-02-2020-8252556.php
Blâme que subit une personne par une autre personne ou un groupe d ‘ individus (souvent sous forme de mots cruels), à cause de l ‘ apparence de son corps, lequel peut être jugé trop gros, trop maigre, trop musclé, etc.[i]